L’Association Ferdinand doit son nom au peintre Ferdinand Hodler. Le remarquable laboratoire artistique de ses œuvres a nourri l’élaboration de ce programme culture et santé dédié à l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur entourage privé et professionnel.
L’Association Ferdinand valorise l’art et la culture comme un vecteur de liens et de soins et y reconnait une valeur thérapeutique et curative. Elle dispose d’un pôle de ressources composé de professionnel.les du monde médico-sanitaire et de professionnel.les de l’accessibilité à la culture.
L'Association Ferdinand soutient, par son projet éponyme, une proposition novatrice qui se situe à la convergence de la culture, de la santé psychique et de l'insertion sociale des personnes touchées par une fragilité de la mémoire en incluant leur environnement privé et professionnel.
L'association Ferdinand est dotée d’un comité-conseil qui est en charge de suivre le développement et l’implémentation du projet Ferdinand. Il nourrit la réflexion des besoins et des variables propres à chacun des bénéficiaires.